Vous êtes ici: Accueil / Le Lycée / Vie Scolaire

Vie Scolaire

Les Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) sont au nombre de 3 au Lycée polyvalent Blaise PASCAL

Ils se répartissent les niveaux ( 40 classes à la rentrée 2022/2023) mais gèrent leur cohorte d’élèves sur les 3 années à venir; ce qui permet d’instaurer et d’installer une relation de confiance auprès des élèves, qu’ils finissent par bien connaitre, mais aussi auprès des familles.

Répartition des niveaux

• Mardi 7h30/15h45
  • Jeudi 7h30/15h45
  • Vendredi 7h30/15h45
  • Un samedi sur 3, de 7h30 à 12h30.

Patrick OLIVIER

• Lundi 7h45/12h45
  • Mardi 9h/17h45
  • Mercredi 7h30/12h30
  • Jeudi 9h/17h45
  • Vendredi 7h45/13h30
  • Un samedi sur 3, de 7h30 à 12h30

Les CPE sont les responsables du service Vie Scolaire, qui chapeautent les Assistants d’Education (ou AED) au nombre de 9 personnes à la rentrée: soit à mi temps, 20h30, soit à temps plein(41h/semaine) dont la mission 1ère est d’encadrer les élèves en dehors de leurs salles de classes et d’en assurer leur sécurité.

Lucie HERTIG, Séverine SALOMON, Jovana ILIC, Solène PIOLOT seront les nouveaux AED à TP en 2022/2023.
Vanessa HAMIAUX, à mi temps.

Reste les AED anciens suivants:
Cécile KPAKPO à TP, Fabienne COTE à mi temps, Angéla DECORDIER à mi temps et Aymar NONH, notre seul représentant masculin de la Vie scolaire, à mi temps également.

Nous faisons en sorte à nous tous d’etre le plus disponible possible et efficace.

Le rôle des délégués de classe

Les élèves délégués, dont la mission première est de transmettre des informations et de servir de relais privilégié, sont au nombre de 4 par classe pour tous les niveaux: 2 titulaires/ 2 suppléants.
Ils sont élus chaque année, la 7ème semaine après la rentrée scolaire.
Ils peuvent assurer également une candidature au Conseil d’Administration et dans diverses commissions internes, voire dans des instances extérieures.

Les élèves délégués titulaires (faute de pouvoir accueillir les suppléants) sont rassemblés en une Assemblée des Délégués en Octobre pour élire leurs représentants au Conseil d’Administration ( le nombre de postes à pourvoir est inhérent à l’effectif total d’élèves, entre autres).
L’un des postes est obligatoirement réservé à un des délégués de BTS pour cause de classes POST-BAC à Blaise PASCAL.

Bien souvent, leur formation se fait par les CPE courant Novembre, peu de temps avant les CC; période pendant laquelle le livret des délégués leur est distribué: livret qui leur servira de bases et support lors de leur prise de notes et interventions éventuelles lors des CC.

Ils assurent la préparation des Conseils de Classe auprès de leurs camarades mais aussi  le retour bilan/ classe et individuel après chaque temps de Conseil de Classe, soit de manière trimestrielle, soit semestriellement.

Démarches à effectuer en cas de retard ou absence:

Retard

Les retards de la première heure de la journée doivent être exceptionnels et dûment motivés.

En cours de journée, l’élève est considéré en retard s’il se présente après la deuxième sonnerie. Les retards seront obligatoirement portés sur le relevé d’absence. L’élève devra ensuite justifier son retard auprès du CPE.

Pour la première heure de cours de l’élève, Le CPE apprécie l’importance et la nature du retard puis délivre un billet d’admission en cours ou dirige l’élève en permanence.

L’élève sera sanctionné d’une retenue d’une heure, au bout de 3 retards en première heure, et dès le premier retard en cours de journée.

Après 5 minutes de retard à compter de la 2nde sonnerie, sans lien avec les transports, l’élève n’est pas autorisé à entrer en cours et doit être dirigé en permanence accompagné par un camarade.

Absence

Tous les cours sont obligatoires, y compris les enseignements dits facultatifs. En cas d’absence prévisible d’un élève, la famille doit le signaler par écrit à la vie scolaire, 24 heures à l’avance.

En cas d’absence imprévue, les parents doivent en informer immédiatement l’établissement. Les seuls motifs légitimes d’absence sont les maladies de l’élève, les difficultés exceptionnelles de transport, les convocations (services sociaux, justice, examens), les événements de caractère familial exceptionnels.

A son retour et avant le premier cours, l’élève doit se présenter au bureau de la vie scolaire pour justifier par écrit son absence et faire viser son coupon d’absence.

Toute absence non justifiée le jour de son retour en classe fera l’objet d’un courrier de rappel aux familles et sera passible d’une punition, voire d’une sanction si les absences sont répétées et non justifiées. Les absences seront portées au bulletin trimestriel de l’élève.