Vous êtes ici: Accueil / Formations / Option Théâtre

L' Option Théâtre au lycée Blaise Pascal

L’option se fait sur trois ans :

2h dans l’emploi de temps en seconde, le mercredi matin de 10h à 12h.
3h le mercredi après midi en première et terminale de 13h à 16h.

On peut commencer l’option en première sans avoir suivi l’option en seconde.
On peut arrêter l’option en fin de seconde.

Les élèves de l’option théâtre en seconde sont tous réunis dans la même classe.
Le groupe compte généralement de 15 à 20 élèves. Aucun niveau requis n’est demandé,
juste une grande motivation et l’envie de se projeter sur scène.

2 axes de travail :

Travail de plateau
Travail de spectateur : L’option se déplace 6 à 7 fois au théâtre ( 50€ à prévoir)
Pour chaque spectacle , une analyse est à faire par écrit . Elle est corrigée et notée.

L'année s'organise en trois temps :

1er trimestre : Formation du groupe théâtre, principalement à base d’exercices. Les élèves doivent apprendre à se défaire de la peur du regard de leurs partenaires, avoir confiance, apprendre un peu de technique et passer au delà du jugement du spectateur.

2ème trimestre : Le texte de théâtre et la création d’un personnage. Les élèves vont appréhender le texte à la façon d’un comédien et plus d’un élève, et vont devoir comprendre ce qu’est un personnage de théâtre. Les textes étudiés sont principalement des textes contemporains.

3ème trimestre : Mise en espace et présentation des travaux de l’année. Les élèves de secondes font une petite présentation d’une vingtaine de minutes, les premières terminales une présentation de 1h devant un public à la M.A.C (Maison des Arts et de la Culture ) de Créteil ( une scène nationale ). Ils apprennent à faire la différence entre jouer et incarner.

Spectacles :

Tout au long de l’année , l’ensemble des élèves de théâtre (secondes premières et terminales ) vont voir 6 à 7 spectacles à la M.A.C de Créteil et pour chacun, ils auront une analyse à faire à l’écrit qui sera notée.

Notes :

Les élèves ont pour chaque trimestre une note de plateau et une note d’écrit qui donnent leur moyenne.
Les notes de l’option théâtre compte en première et terminale dans le cadre du contrôle continue pour le BAC.

Accompagnement :

Les élèves sont accompagnés par un enseignant et une comédienne professionnelle qui vient les faire travailler une à deux fois par mois.

Aller sur le site Blaise en scène