Vous êtes ici: Accueil / Le numérique au lycée / PIX

1. PIX : Présentation Générale

PIX est un facilitateur d’entraînement et d’évaluation des compétences numériques. Pix.fr est un service public en ligne, d’évaluation, de développement, et de certification des compétences numériques, à l’initiative des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

C’est une plateforme libre et gratuite que l’Éducation Nationale utilise désormais pour faire s’entraîner, s’évaluer et certifier les collégiens, les lycéens et les étudiants.

PIX répond au nouveau Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) pour une meilleure reconnaissance de la certification et pour faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels au niveau européen. (voir l’article sur le CRCN et l’origine de Pix)

Pix a également vocation à devenir le standard de l’évaluation et de la certification des compétences numériques dans le milieu professionnel (voir l’article sur la certification).

Télécharger le flyer d'information pour les parents

2. Connexion à PIX

L’accès à PIX se fait exclusivement par le médiacentre de l’ENT pour les élèves.

3. PIX : La Certification

Après avoir évalué et développé vos compétences numériques via votre profil Pix, la certification vous permet de les valoriser officiellement.

A travers une session de certification, Pix vérifie la sincérité de votre profil et vous délivre un certificat. Le test de certification est un test personnalisé sur ordinateur qui vise à vérifier la sincérité du profil Pix du candidat.
Attention, ne sur-jouez pas votre profil lors des tests de compétences !

La certification s’effectue uniquement pour les élèves de Terminale.
La date de la certification sera communiquée aux élèves et aux parents.

La certification Pix peut constituer un élément de valorisation pour la suite des études de chaque élève.
Il est possible de téléverser la certification dans la rubrique « Éléments liés à ma scolarité » de Parcoursup.

3'. PIX : La Certification coté surveillant

Voici un petit tuto rapide pour les surveillants lors de la passation des épreuves de certification…

4. PIX : Les Résultats de la Certification sont disponibles !!

Pour tous les élèves ayant passé la certification PIX , les résultats sont accessibles sur votre compte PIX dans la rubrique « certification »​

5. PIX : Pix au cœur de l'enseignement scolaire

Développer et certifier les compétences numériques des élèves.

Voir les témoignages

6. PIX : Récupération, suite à la certification, du compte Pix à la sortie du système scolaire (Term, BTS2...)

Les élèves peuvent, dès le traitement de la session, accéder à leur attestation de certification depuis leur compte Pix, et la partager afin de valoriser leur profil de compétences certifié.

Certains élèves accèdent à leur compte Pix via l’ENT et le Médiacentre, espaces auxquels ils n’auront probablement plus accès après avoir quitté le lycée.

Pix propose une procédure pour pérenniser l’accès au compte Pix pour ces élèves.
Celle-ci repose sur l’ajout d’une autre méthode de connexion, par mail, au compte Pix existant.

Cette démarche peut être réalisée en autonomie par l’élève, il lui suffit de se munir d’une adresse e-mail non utilisée dans un autre compte Pix et de son INE (parfois présent sur les bulletins).

N’hésitez pas à demander votre INE  dans le cas ou vous n’en disposeriez plus, et le lien vers cette procédure : https://app.pix.fr/recuperer-mon-compte

Ainsi, vous pourrez poursuivre votre scolarité ou entrer dans la vie professionnelle en conservant vos acquis du lycée.