Vous êtes ici: Accueil / Vie lycéenne / Maison des Lycéens

La Maison des Lycéens

VOCATION DE LA MAISON DES LYCÉENS (MDL)

La Maison des Lycéens du Lycée Blaise Pascal a pour objet de fédérer les initiatives portées par les lycéens de l’établissement au service de l’intérêt collectif, notamment dans les domaines culturels, artistiques, sportifs et humanitaires.

L’association se fixe comme moyens d’action de :

– développer la prise de responsabilité des élèves au sein de l’établissement ;
– favoriser leur accès à l’autonomie en stimulant leur créativité, l’esprit d’initiative, le travail en équipe et le goût d’entreprendre ;
– faciliter l’organisation d’activités pouvant générer des rentrées de fonds nécessaires à la vie de l’association ;
– contribuer à la vie culturelle de l’établissement, en encourageant notamment la diffusion, l’organisation et la participation à des manifestations culturelles ou sportives ;
– promouvoir les moyens d’expression reconnus aux lycéens et codifiés dans le Livre V du Code de l’éducation.

FONCTIONNEMENT DE LA MDL

La Maison Des Lycéens est une association à but non lucratif gérée par les lycéens pour les lycéens.

Son administration est ainsi gérée par un Bureau, constitué de six élèves du lycée (Président, Trésorier, Secrétaire ainsi que leurs adjoints). Il est épaulé par un Conseil d’Administration, au nombre de places variable, qui est consulté pour chacun des projets envisagés par la MDL. Ce conseil a pour ambition de représenter au mieux la population du lycée, toutes filières et niveaux confondus ! Ces élèves sont réélus tous les ans lors d’une Assemblée Générale. Toute personne adhérant à la Maison Des Lycéen peut, et est encouragée, à se présenter lors de ces élections.

Tout membre de la communauté éducative (personnels enseignants, administratifs, techniques, sociaux et de santé, ouvriers et de service, parents d’élèves) peut apporter ses compétences, tant pour l’animation que la gestion de la Maison des lycéens.

La Maison des lycéens fonctionne en relation étroite avec le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL).La Maison des lycéens est conçue sur la base d’un projet inscrit dans les statuts de l’association, porté par les élèves eux-mêmes, avec l’appui de tout adulte référent membre de la communauté éducative de l’établissement. Son aménagement et son organisation peuvent faire l’objet d’un espace dédié.

L’ADHÉSION À LA MDL

Le prix d’une adhésion à la MDL est de 5 € au Lycée Blaise Pascal, un tarif raisonnable parmi les moins cher de France. Cela nous permet de pouvoir élargir l’inscription au plus grand nombre. Étant à but non lucratif, l’intégralité de l’argent rapporté est redépensé dans la vie lycéenne ! C’est ce qui fait la force de la MDL.

CONTACT

Pour toute question, des idées à partager, faites-nous en part à l’adresse mail :

mdl.blaise.pascal77@gmail.com