Vous êtes ici: Accueil / Formations / B.I.A.

Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA)

Le BIA : BREVET D’INITIATION À
L’AÉRONAUTIQUE

L’aéronautique au lycée comme moteur de l’orientation professionnelle

Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA) permet dès le lycée aux élèves de seconde de découvrir les professions de ce secteur d’avenir et suscite un intérêt pour les sciences physiques par une approche concrète et ludique.

Très peu d’établissements scolaires de Seine-et-Marne proposent cette formation malgré une demande importante des jeunes.

L’aéronautique est une activité en plein extension aussi bien à l’échelle mondiale que nationale. Le département de la Seine et Marne n’est pas en reste sur ce sujet. Il propose de nombreux axes de développement dans ce secteur (industries autour du site de Melun-Villaroche, écoles de formations…).

Le BIA est un diplôme à part pour l’Education Nationale.

Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace en dispensant une initiation à la culture scientifique et technique aéronautique.
La formation allie cours théoriques et interventions d’acteurs de l’aéronautique afin de préparer cet examen.
Les 40h de cours se feront chaque semaine sur un créneau de 2h intégré à l’emploi du temps d’une classe de seconde.

Des sorties sont proposées (visite du musée de l’air et de l’espace du Bourget – d’une base
militaire – de la tour de contrôle de Lognes, rencontres avec des pilotes, mécaniciens, ingénieurs aéronautiques…).

En fin d’année scolaire, les élèves ont la chance d’effectuer un vol d’une heure à bord d’un avion Robin DR400 au sein de l’aéroclub Henry Guillaumet de Lognes.
Grâce aux instructeurs, les participants mettent en pratique les notions acquises au cours de leur année de formation.

En raison du coût de l’heure de vol, une participation financière est demandée aux familles.

L’investissement et la régularité nécessaires à l’obtention du BIA permet de développer chez les jeunes des qualités d’autonomie et de rigueur qui leur seront utiles pour tout choix d’orientation professionnelle.

Pour plus d’informations : https://eduscol.education.fr/sti/bia

Pour avoir davantage de renseignements, contactez Estelle Letissier, professeur de Physique-Chimie et référente BIA.

Télécharger la plaquette d’information: