Vous êtes ici: Accueil / Formations / Section Européenne Espagnol

Section Européenne
Espagnol

Diaporama des JPO:

Pour les parents qui n’ont pas pu être présents ou qui souhaitent revoir le diaporama présenté lors de la Journée Portes Ouvertes, voici le lien pour le revoir:

Une section européenne, pour quoi faire ?

• Améliorer sa capacité à communiquer dans une autre langue en reposant sur l’interdisciplinarité (DNL histoire-géographie)
  • Acquérir de nouvelles compétences grâce à l’enseignement d’une langue étrangère
  • Avoir une pratique plus intense à l’oral sans négliger une expression écrite de qualité
  • S’ouvrir à l’International et au dialogue interculturel
  • Acquérir une culture européenne
  • Se préparer à la mobilité professionnelle
  • Favoriser le travail en groupe
  • Obtenir un baccalauréat avec la mention section européenne et valoriser son dossier Parcoursup

Pourquoi choisir une section européenne espagnol ?

• Acquérir une culture hispanique :

L’Espagne est un pays qui s’impose en Europe et dans le monde : le poids économique est grandissant et, au niveau politique le pays est devenu un partenaire incontournable dans les institutions européennes.

• Parler couramment l’espagnol, c’est se préparer pour l’avenir. La culture hispanique connaît un rayonnement indéniable :

-21 Pays membres de l’ONU ont l’espagnol pour langue officielle

-L’espagnol est une des langues les plus parlées au monde : au 3ème rang mondial pour le nombre de locuteurs

-L’Espagne est très liée aux pays latino-américains ce qui ouvre des perspectives en terme de débouchés professionnels dans divers secteurs.

-C’est le 2ème pays le plus visité au monde (débouchés dans le domaine du tourisme…).

Témoignage d’élève

La Section Européenne est un formidable moyen d’apprendre toutes sortes de choses au sujet de la culture espagnole. Au cours de ces deux années nous avons eu la chance d’accumuler un flot de connaissances à propos de l’Espagne et du monde hispanophone que cela concerne sa culture, son métissage ou son histoire et sa géopolitique. Nous avons étudié par exemple la « Convivencia » à l’origine du brassage culturel dont a été imprégnée l’Espagne, la gestion de l’eau, l’Andalousie et sa culture, etc. Cette année de première, nous avons travaillé sur la révolution industrielle et les régions d’Espagne.

De plus, cette année nos professeurs (merci à elles) ont mis en place un échange avec des élèves d’une commune andalouse : Fuentes de Andalucia. Cet échange, commencé l’année de seconde nous a permis de communiquer avec des correspondants et ainsi de partager nos différentes cultures, tout en progressant en langue castillane. Nous avons tissé des liens avec les espagnols et créé des amitiés qui nous resteront à jamais. La section européenne est en soit un moyen de progresser en s’amusant : nous ne pouvons que vous encourager à la choisir comme option !

Fin janvier, les élèves espagnols sont venus chez nous et ont pu assister à une journée de cours au lycée ainsi qu’à un rallye photo dans Brie. Nous avons passé d’agréables moments avec eux et nous irons à Fuentes de Andalucía à partir du 26 mars jusqu’au 30 mars 2019.

Boumard Mahomet ( élève de Première Euro)