Vous êtes ici: Accueil / Orientation / Après BTS MCO

Après le BTS M.C.O.

Les débouchés professionnels :

La formation professionnelle du BTS MCO destine nos étudiants à décrocher un emploi rapidement et dans différentes branches professionnelles.

Les étudiants trouvent un poste dans le domaine commercial et/ou marketing et deviennent en début de carrière : responsable adjoint, chargé de clientèle, conseiller clientèle ou chef de rayon. Puis après quelques années d’expérience : responsable d’un centre de profits, directeur de magasin ou responsable d’agence.

L’aspect pluri-disciplinaire de la formation en BTS MCO a permis à d’autres étudiants de passer des concours de la fonction publique pour devenir enseignants, agents de police, de gendarmerie… et pour certains de poursuivre dans le domaine administratif pour devenir cadres en préfecture, en mairie ou en entreprise dans les services RH…

En choisissant cette formation, vous ouvrez des portes professionnelles sans en fermer !

Les poursuites d’études :

L’équipe pédagogique du BTS MCO du lycée Blaise Pascal de Brie Comte Robert œuvre pour la poursuite d’études de ses étudiants.

Les enseignants vous motiveront à poursuivre vos études après le BTS au moins jusqu’à la LICENCE PROFESSIONNELLE, validant ainsi un BAC +3. Chaque année au moins 80% des étudiants prolonge leur formation en licence ou en école de management.

Le BTS MCO est un diplôme généraliste sur les enseignements d’économie et gestion : management, marketing, gestion financière, économie et droit. A ce titre, les étudiants voient un panel large de formation s’ouvrir à eux en fin de deuxième année.

Voici une liste non exhaustive des diplômes suivis par nos étudiants après le BTS MCO :

  • Licence professionnelle Management du Point de Vente, Distrisup, Banque et Assurance, E-commerce et Marketing, Ressources Humaines, Management des organisation, Entrepreneuriat…
  • Bachelor Communication Digitale, Ressources Humaines ou Marketing du luxe…
  • Licence 3 Economie Gestion ou Management du Sport…
  • Licence 3 Commerce et Distribution en IAE
  • Programme Grandes Ecoles en école de management (Skema, Edhec, MBS Montpellier…)

Afin de valoriser le niveau de nos étudiants et les aider dans leur poursuite d’étude, nous avons développé un partenariat avec le CFA DESCARTES de Champs sur Marne. Tous les ans, les coordinatrices pédagogiques du CFA viennent présenter les licences professionnelles à nos étudiants et échangent avec eux.

Les licences professionnelles proposées dans ce partenariat sont :

  • Management du Point de Vente,
  • Responsable du Développement Commercial,
  • Management Opérationnel des Organisations
  • Management Opérationnel des Organisations option RE
  • Banque et Assurance

Lien pour découvrir ces licences professionnelles au CFA de Descartes :

https://www.cfadescartes.fr/?s=&diplome=licence-professionnelle

 

De plus, tous les ans, nous nous rendons à l’école de management et de commerce Y Schools de Troyes pour que les étudiants puissent se rendre compte qu’ils ont le niveau pour intégrer une L3 ou le Programme Grandes Ecoles des écoles de management.

Lien pour découvrir l’école de management et de commerce Y Schools de Troyes, anciennement SCBS :

https://www.scbs-education.com

Quelques témoignages de nos étudiants et anciens étudiants :

« Après mon BAC STMG, c’était logique pour moi de poursuivre mes études en BTS MCO de mon lycée. Je ne regrette pas mon choix, car même si je suis encore dans mon lycée, mes enseignants ne me considèrent pas comme une lycéenne, mais comme une étudiante autonome et responsable. J’apprécie les périodes de stage et je sens que j’évolue positivement. Il me reste à choisir ce que je ferai après mon BTS, j’ai le choix entre poursuivre en licence pro, tenter d’entrer en école de commerce ou pourquoi pas prendre le chemin de la FAC pour une L3. » Manon.

« Après mon BAC PRO Commerce, j’ai poursuivi au lycée en BTS MCO, car c’était plus simple pour moi de poursuivre mes études en restant sur Brie Comte Robert. C’est rassurant car je connaissais les lieux et je ne perdais pas de temps dans les transports ! En classe de Terminale BAC PRO, j’ai pu bénéficier du dispositif CORDEES et rencontrer les enseignants de BTS MCO. Ils m’ont tout de suite rassuré sur mes chances de réussite et m’ont bien expliqué la charge de travail et les changements entre le rythme du BAC PRO et du BTS. Grâce à ma motivation et l’encadrement de mes profs, j’ai réussi mon BTS et je suis fier de pouvoir poursuivre en Licence Pro MPV au CFA Descartes. » Tiago.

« Après mon BAC ES, j’ai passé une année d’étude à la FAC, qui s’est soldée par un échec. J’ai souhaité rebondir en m’inscrivant en BTS MCO. L’encadrement et le soutien de mes professeurs m’ont permis de réussir et de retrouver confiance en moi. Grâce à leur partenariat avec le CFA Descartes de Champs sur Marne, j’intègre à la rentrée prochaine la licence MOO option RH en alternance. ». Lucie.

« Après l’obtention de mon BAC S et une 1ère année en STAPS, j’ai compris que les études longues et peu encadrées n’étaient pas faites tout de suite pour moi. J’avais besoin de structure et de pouvoir compter sur mes enseignants, de ne pas être un « numéro » parmi d’autres étudiants. En rejoignant le BTS MCO de Brie Comte Robert, j’ai trouvé l’accompagnement et le soutien que j’avais besoin pour réussir. Lors de la visite annuelle de l’école de commerce et de management Y Schools de Troyes, j’ai eu envie de tenter le concours avec l’aide de mes professeurs, que j’ai réussi. J’ai intégré la licence marketing et management de l’école de commerce de Montpellier MBS et aujourd’hui, je suis en MASTER 2 de cette même école, en alternance. » Florian.